FLEURISSEZ VOTRE MARIAGE À L'aide de nos prestataires

31 Mai 2021

fleur - création florale - mariage - décoration - fleurs

Incontournables, les fleurs représentent l’élément central de la décoration d’un mariage. Essentielles pour décorer l’église, la salle de réception, les tables des invités et bien évidemment pour le bouquet de la mariée, les fleurs apporteront romantisme et fraîcheur à votre décoration de mariage.

Le choix de son fleuriste est très important, ne négligez surtout pas le temps que vous accorderez à vos recherches.


 

 

L’Agence 520 a sélectionné pour vous quelques conseils afin de vous aider à rendre la décoration de votre grand jour unique:

 

 1) Quel budget pour fleurir votre mariage?

Le budget consacré aux fleurs dans un mariage dépendra uniquement de vos envies. Il faut compter en moyenne entre 300 et 700€ pour le bouquet de la mariée, éventuellement ceux des demoiselles d’honneur, la boutonnière, les fleurs de la salle de cérémonie, de réception. On conseille aux futurs mariés de voir la somme maximale qu’ils seraient prêts à accorder au fleurissement de leur mariage en fonction de leur budget total. Une fois ceci fait, ils pourront plus facilement voir avec le fleuriste si leur budget est en accord avec leur liste d’envies.

 

2) Faites attention au calendrier  

 

Les prix et les fleurs varient énormément en fonction du calendrier. Bien que votre fleuriste fera tout son possible pour accéder à toutes vos demandes, malheureusement toutes les fleurs ne poussent pas aux mêmes saisons, si vous souhaitez des fleurs précises le jour de votre mariage il ne faudra pas oublier de prendre en compte le calendrier et les saisons.

 

3) Prévoyez tout à l’avance

 

Il est très important de rechercher, d’effectuer tous vos préparatifs et de contacter votre fleuriste bien à l’avance afin d’éviter les mauvaises surprises. En général les fleuristes ne prennent pas en charge plus de 3 mariages par week-end, c’est pour cette raison qu’il est important de contacter votre fleuriste en amont, surtout en période de haute saison.

 

4) Quelles fleurs choisir pour la décoration de votre mariage?

 

Le choix de vos fleurs dépendra de la saison mais avant tout du type de cérémonie et du thème que vous souhaitez. Renseignez-vous donc à l’avance sur les fleurs de saison à la date de votre mariage. Peu importe la période de l’année, les possibilités de thèmes et de compositions florales sont immenses. Chaque fleur est unique et possède une signification. En voici quelques une :

 

  • La rose : Les blanches symbolisent l’engagement et les roses l’admiration et les rouges l’amour et la passion.

  • La pivoine : Incontournable des bouquets de mariée, elle incarne l’amour, le romantisme et la prospérité.

  • L’orchidée : La blanche idéalise l’être aimé avec ferveur, la rouge exprime le désir intense. La jaune et la rose vénèrent l’érotisme et la sensualité, la verte, l’espoir et la prudence et la bleue l’harmonie.

  • L’iris : Elle exprime l’amour, la pureté et la féminité. Mystérieuse, elle est la déesse de l’arc-en-ciel.La tulipe : La rouge représente l’amour sincère, la blanche la pureté et la rose l’attachement.
  • Les fleurs sauvages : Très originales, elles représentent la pureté, la liberté et l’authenticité. Parfaites pour un mariage champêtre, elles apporteront une touche naturelle et bucolique à votre décoration et votre bouquet de mariage.

 

5 ) Comment bien composer avec les fleurs le jour de votre mariage ?

 

Choisir des fleurs de la même saison est préférable  afin de respecter une cohérence naturelle qui assure toujours des créations florales aux compositions esthétiques. Tout dépend du thème souhaité, 

 

  • Pour un thème champêtre et bucolique, choisissez des fleurs des champs estivales.

  • Les fleurs estivales sont plus dessinées et plus rondes.

  • Les bouquets printaniers apportent romantisme et fraîcheur

  • Les bouquets d’Automne apporteront originalité et volume

 

Évitez de mélanger trop de fleurs différentes dans une même composition. Préférez plutôt des fleurs de la même saison et optez pour des camaïeux de couleurs modernes. N’hésitez pas à mélanger les formes et les feuillage à condition que le tout crée une ambiance harmonieuse en raccord avec votre thème